Aribaud, Cyril
[UCL]
Lemaire, Véronique
[UCL]
(fre)
Dans ce mémoire, nous avons voulu traiter de la place du scénographe, dans la création artistique, en lien avec l’émergence de nombreux collectifs ces dix dernières années. Nous nous sommes demandés, si les enjeux qui ont été moteurs dans cette apparition n’intervenaient pas au sein d’une réflexion plus générale dans une redéfinition du rôle du scénographe aujourd’hui. Pour cela, nous commençons donc par un retour historique de la place du scénographe à travers l’histoire de la scénographie, du théâtre grec à nos jours. Ensuite, par l’intermédiaire de trois collectifs qui nous ont semblé significatifs de ces enjeux et de cette émergence, nous étudions les mécanismes de création, d’organisation en tant que groupe et le rapport à la scénographie et bien entendu au scénographe, à travers leurs différentes productions. Nous terminons alors par une mise en perspective des constats et situations exposés, dans une tentative de généralisation afin de mettre en évidence cette évolution et répondre à la problématique suivante : Quelles transformations, le développement des collectifs aujourd’hui laissent-ils présager sur la figure du scénographe ?


Bibliographic reference |
Aribaud, Cyril. Le scénographe à l'heure du Collectif : déplacement et réinvention d'une fonction. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Lemaire, Véronique. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12003 |