Sampoux, Florent
[UCL]
Raone, Julien
[UCL]
Le mémoire-projet s’intéresse à la thématique des évaluations des performances, et plus spécialement à la manière dont celles-ci sont vécues et perçues par les collaborateurs. La revue de littérature permet d’aborder les tenants et aboutissants des dispositifs d’évaluation des performances. Le mémoire aborde ainsi le contexte dans lequel ces dispositifs sont initiés, les éléments qui le composent et aborde enfin leur efficacité au travers des études scientifiques. Une seconde partie se focalise sur les indicateurs permettant d’évaluer l’acceptation des outils d’évaluation. Ces indicateurs donnent également une bonne image de la perception que se font les collaborateurs des outils d’évaluation des performances. Le mémoire fait l’usage d’une méthodologie davantage qualitative, employant des méthodes qualitatives-interprétatives de récolte et d’analyse des données. Le cadre théorique choisi pour ce mémoire, à savoir la sociologie des outils de gestion, invite à considérer les outils comme des acteurs non-humains (et non plus comme de simples « objets »). Le mémoire emprunte aux théories de l’ANT des éléments permettant de confronter les réalités théoriques des évaluations des performances aux témoignages de perceptions et de vécus de ces outils par les collaborateurs interviewés. Il résulte de ce travail de recherche une validation des critères de perceptions choisis dans ce mémoire, mais aussi l’identification d’une typologie des différentes réactions/profils d’évalués. Celle-ci semble intéressante et permet de se faire une idée des réactions possibles face à ces dispositifs, et éventuellement de développer des stratégies spécifiques pour en augmenter l’acceptation.


Bibliographic reference |
Sampoux, Florent. Comment des travailleurs évalués perçoivent et vivent les procédures d’évaluations des performances : Etude de cas à la lumière des théories en sociologie des outils de gestion. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Raone, Julien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11969 |