Brusco, Serena
[UCL]
Groetaers, Lionel
[UCL]
De nos jours, de nombreuses entreprises établissent des partenariats avec des organisations non gouvernementales (ONG) en matière de responsabilité sociétale (RSE). Effet de mode ou avancée majeure dans les méthodes de gestion des entreprises, la RSE est apparue en réponse aux contestations faites aux multinationales. Parties prenantes toujours mieux informées et organisées, développement des techniques de l’information et de la communication, un concept de durabilité devenu omniprésent… Ce sont autant de raisons qui poussent les entreprises à s’impliquer dans des pratiques responsables en s’associant avec des ONG. Toutefois, ces partenariats sont-ils réellement le reflet d’une volonté d’implication de ces acteurs ou sont-ils davantage utilisés comme un instrument de communication ? À travers ce mémoire, nous analyserons la communication de trois ONG et de trois entreprises sur les réseaux sociaux au sujet des partenariats dans lesquels elles sont engagées, afin d'en comprendre les spécificités.
Bibliographic reference |
Brusco, Serena. La communication sur les médias sociaux des entreprises et des ONG au sujet des partenariats de responsabilité sociétale établis entre les deux acteurs : le cas de 3 partenariats. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Groetaers, Lionel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11797 |