Babatzikis, Anastasia
[UCL]
Marion, Philippe
[UCL]
Ce mémoire porte sur les alternatives à la publicité mises en place par Philip Morris International, leader mondial du marché du tabac, pour continuer à vendre des produits nocifs et controversés. Selon l’OMS, le tabac tue plus de 7 millions de personnes dans le monde chaque année et est considéré comme l’un des plus grands fléaux de notre époque. Dans la majorité des pays, la lutte contre le tabagisme est devenue une priorité de santé publique. Sous le poids des règlementations juridiques, sanitaires, fiscales et publicitaires, l’industrie du tabac tente aujourd’hui de miser sur d’autres moyens de communication afin de redorer son blason auprès de l’opinion publique. Comment communique une entreprise lorsque la législation lui interdit quasiment toute publicité? Comment l’industrie du tabac peut-elle survivre sans la publicité alors que c’est grâce à elle qu’elle a atteint les plus hauts sommets ? Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’ampleur du marketing de la cigarette. Ensuite, sur base de notre analyse portant sur le contenu du site web et des réseaux socionumériques de l’entreprise, nous réaliserons un état des lieux des moyens déployés par l’entreprise pour « vendre la mort ». Enfin, nous discuterons des résultats de ce mémoire : est-ce que les alternatives permettent de compenser l’absence de publicité ? La publicité reste-elle indispensable pour une entreprise comme PMI ? Quelles sont les véritables intentions du leader mondial du marché du tabac ? Nous tenterons de répondre à ces interrogations avec l’aide entre autres, de M. Luk Joossens, expert dans la lutte antitabac et du Dr Vincent Lustygier, psychiatre spécialiste des addictions.


Bibliographic reference |
Babatzikis, Anastasia. "Comment vendre la mort ?" Analyse des alternatives à la publicité mises en place par Philip Morris International pour continuer à vendre des produits controversés. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11784 |