Dumont, Marie-Charlotte
[UCL]
Deproost, Paul-Augustin
[UCL]
Durante, Erica
[UCL]
Depuis l’Antiquité, les topoi de la mer et de la tempête ont imprégné une multitude d’œuvres littéraires, notamment les œuvres racontant la navigation de héros investis d’une quête. C’est notamment le cas des deux œuvres auxquelles nous nous intéresserons dans le cadre de ce travail à savoir l’Enéide de Virgile et le Quart Livre de Rabelais. À la Renaissance, le courant humaniste est bien connu pour son intérêt pour les sources antiques rejetant les interprétations du Moyen Âge. Sachant cela, la question à laquelle nous tenterons de répondre dans le cadre de ce travail est la suivante : les topoi de la mer et de la tempête dont Rabelais fait usage dans son œuvre sont-ils directement inspirés de l’œuvre de Virgile ou l’auteur humaniste s’inspire t-il simplement d’une conception antique et renaissante ? Afin de répondre à cette question, nous tenterons d’étudier dans l’introduction générale la réception de Virgile et de l’Enéide à la Renaissance ainsi que le rapport qu’entretenait Rabelais avec l’auteur antique et son œuvre. Dans la suite du travail, nous considérerons les topoi de la mer et de la tempête dans les deux époques respectives ainsi que dans les deux œuvres afin d’opérer une comparaison entre celles-ci.


Bibliographic reference |
Dumont, Marie-Charlotte. Analyse comparée de l'Enéide de Virgile et du Quart Livre de Rabelais autour de deux topoi antiques : la tempête et la mer. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Deproost, Paul-Augustin ; Durante, Erica. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11770 |