Callens, Julie
[UCL]
Opello, Katherine
[UCL]
Avec les guerres civiles syriennes, la question de l’accueil des migrants en Belgique et en Europe est à nouveau au cœur des débats. En 2015, Amnesty International Belgique francophone a donc décidé d’élargir son champ d’action pour traiter cette thématique et faire entendre sa voix. Dans un premier temps, une analyse quantitative étudie la manière dont Amnesty est perçue par les Belges francophones. Les résultats montrent que, si l’ONG jouit d’une image de confiance, elle doit constamment s’adapter pour répondre aux besoins modernes du grand public (rapidité, interactivité,…). Ensuite, de manière complémentaire, des analyses qualitatives permettent de saisir les moyens mis en place par l’organisation non gouvernementale pour communiquer sur les droits des migrants et des réfugiés, sujet particulièrement sensible en Belgique. Finalement, une approche critique des premiers mois de la campagne « #Jesuishumain » permet entre autres de comprendre qu’Amnesty International considère ses membres comme de véritables acteurs de sa communication. Ainsi, grâce à son ancrage local, l’organisation encourage la mobilisation à plus petite échelle et s’inscrit dans la création de dynamiques et changements sociaux positifs à long terme.


Bibliographic reference |
Callens, Julie. La crise de l’accueil des migrants en Europe : quelle stratégie de communication pour Amnesty International ? Analyse de la campagne « #Jesuishumain » d’Amnesty International Belgique francophone. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Opello, Katherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11761 |