Mayné, Zacharie
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Le principe de médiation culturelle est une des pierres angulaires de la politique des Maisons des Jeunes et de la Culture. Véritables moteurs d’éducation culturelle, ces MJC prônent le développement culturel de chacun à travers des ateliers et des activités. Le Festival International du Premier Film d’Annonay a la particularité d’être organisé entièrement par une seule MJC. Les organisateurs mettent en avant la médiation culturelle dans chaque étape de l’organisation et lors du déroulement de cet événement. Mais est-ce également le cas dans sa communication culturelle ? Leur communication digitale est-elle également touchée par ce principe ? Est-ce qu’un festival comme celui-ci peut être considéré comme un festival « amateur » alors qu’il a une portée internationale ? Dans ce mémoire, nous dresserons un portrait du Festival International du Premier Film d’Annonay à travers son histoire, la MJC chargée de son organisation, son image et sa communication. Nous parlerons également de la médiation culturelle et nous verrons si les organisateurs du festival l’utilisent dans leur communication.


Bibliographic reference |
Mayné, Zacharie. Le principe de médiation culturelle adapté à un festival de films : Analyse de la communication culturelle du Festival International du Premier Film d'Annonay, organisé par la MJC d'Annonay. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11712 |