Bousser, Manon
[UCL]
Brassart, Elise
[UCL]
Une vaste étude prévoit de comparer les capacités narratives de plusieurs pathologies, ainsi que de leurs processus sous-jacents. Dans ce travail, l'autisme de haut niveau a été travaillé. 10 adolescents autistes de haut niveau de 11 à 17 ans ont été comparés à 14 adolescents tout-venant du même âge. Il s'agissait d'évaluer pour les deux groupes les compétences discursives, les compétences pragmatiques, les fonctions exécutives. Cette étude avait également pour but de tester une éventuelle corrélation entre les fonctions exécutives et les compétences discursives. Les compétences narratives ont été testées à l'aide du test "Frog story", un second test a été fait à l'aide d'un récit personnel. D'autres épreuves ont permis de tester la mémoire de travail verbale, l'inhibition, la flexibilité. Les résultats ont montré que dans l'ensemble les compétences discursives des autistes de haut niveau étaient moins bonnes, notamment tout ce qui concerne les anaphores et les données de macrostructure. En ce qui concerne les fonctions exécutives, des résultats significativement inférieurs des autistes de haut niveau ont pu être dégagés, notamment pour la flexibilité et l'attention divisée. En revanche, aucune différence significative n'a pu être retrouvée pour les éléments d'inhibition et assez peu pour les éléments de pragmatique. Certaines corrélations ont pu être dégagées, notamment entre la flexibilité et certaines compétences discursives.


Bibliographic reference |
Bousser, Manon. Aspects narratifs des enfants et adolescents autistes sans retard mental. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Brassart, Elise. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11708 |