Guillaume, Tom
[UCL]
Maeder, Costantino
[UCL]
Le présent mémoire entend analyser la production dialectale de Pier Paolo Pasolini dans son rapport à l’iconicité. Notre corpus reprend le recueil des Poesie a Casarsa de 1942 ainsi que d’autres poèmes dialectaux dont l’écriture est antérieure à 1953. L’objectif de ce mémoire est de comprendre et de définir le geste d’écriture pasolinien par l’exploration de sa production théorique, et ensuite d’en déterminer l’originalité au moyen de l’étude de sa poésie. Nous mobilisons pour cela la notion d’iconicité, qui nous permet d’aborder le jeu sur le signifiant acoustique mais également matériel. Cela nous a conduit à poser un processus d’invention à la base de l’écriture dialectale et un usage esthétique du langage. Nous avons ensuite considéré l’espace que crée la poésie et ses caractéristiques, notamment l’ancrage temporel en dehors de l’histoire. Enfin, nous avons approché deux moments de la production (Le Ceneri di Gramsci de 1950 pour la langue italienne et La Nuova Gioventù de 1975, réédition augmentée de la poésie frioulane) selon la problématique de l’historicité identifiée précédemment pour comprendre l’évolution poétique de Pier Paolo Pasolini.
![](https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/sites/all/modules/dial/dial_widget/dial_widget_mem/images/icons/document--arrow.png)
![](https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/sites/all/modules/dial/dial_widget/dial_widget_pr/images/icons/printer.png)
Bibliographic reference |
Guillaume, Tom. L'iconicità e il dialetto: lo spazio della poesia : analisi della produzione poetica e saggistica di Pier-Paolo Pasolini (1942-1953). Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Maeder, Costantino. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11523 |