Bekemans, Julie
[UCL]
Piérart, Bernadette
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de contribuer à l’étalonnage d’un nouvel outil permettant l’évaluation des praxies oro-faciales. Cet outil innovant sera construit sous la forme d’une grille audio-visuelle et permettra aux orthodontistes et aux logopèdes de dépister des troubles oro-faciaux. Trois versions de la grille permettront de couvrir une population très large. En ce qui nous concerne, nous avons étudié les capacités praxiques de garçons âgés de 9 à 12 ans. Pour ce faire, nous avons fait passer la grille audio-visuelle à 100 enfants et avons créé quatre groupes de 25 enfants par tranche d’âge. La grille se divise en quatre groupes de praxies en fonction des articulateurs (la langue, les lèvres, la mandibule, les joues et le voile du palais) nécessaires à leur réalisation. Suite à nos analyses statistiques réalisées avec le logiciel statistique SPSS, nous constatons un effet significatif des groupes d’articulateurs sur les performances praxiques. De plus, en comparant les groupes d’articulateurs entre eux, nous trouvons un lien significatif. Le seul groupe qui semble se comporter de façon plus indépendante des autres articulateurs est le groupe des praxies jugales et vélaires. Nous avons également découvert un effet significatif de l’âge sur les résultats moyens. Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre la connaissance des items lexicaux et les capacités praxiques. En ce qui concerne l’identification des enfants au sexe et à l’âge des figurants sur la vidéo, nous avons trouvé que les enfants plus âgés choisissaient plutôt un adulte qu’un enfant, de façon significative. Par contre, l’âge de l’enfant n’influence pas le choix du sexe du figurant. Enfin, nous ne trouvons pas de différence significative entre les participants qui portent un appareil dentaire et ceux qui n’en portent pas, mais cette observation est critiquable. En conclusion, ce travail nous a permis de créer un étalonnage pour quatre tranches d’âge différentes, et de prouver scientifiquement la pertinence de ce nouvel outil audio-visuel, réalisé par des enfants pour des enfants, dans l’évaluation des praxies oro-faciales.


Bibliographic reference |
Bekemans, Julie. Contribution à l’étalonnage d’une grille audio-visuelle d’orthodontie et de praxies oro-faciales chez les garçons de 9 à 12 ans. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Piérart, Bernadette ; Noël, Marie-Pascale. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11505 |