Moungondo, Sébastien
[UCL]
Helbois, Dominique
[UCL]
Comme dans nombre de pays en développement, l’indice de développement humain et l’état de délabrement du secteur de l’enseignement supérieur au Congo-Brazzaville est un frein à son développement et un facteur d’émigration. Les établissements privés de l’enseignement supérieur se sont substitués, non sans mal, à l’Etat dans la fourniture de ce service publique en même temps qu’ils créent des emplois. C’est le cas de la Haute école Leonard de Vinci, qui bien qu’ayant été créée il ya plus de 11ans de cela, peine à avoir encore aujourd’hui, une situation financière saine lui permettant d’entrer pleinement dans un cycle de croissance puis de maturité. Les situations politique et sécuritaire instables, la crise économique d’un pays pétrolier n’ayant pas diversifié son économie, le manque de soutient des pouvoirs publiques au contraire des contraintes qu’il impose et la concurrence forte, qui plus est pour une petite structure, existant au sein du marché de l’enseignement supérieur requièrent l’élaboration d’une stratégie développement de cette Haute école. Cette stratégie mets l’accent sur la diminution des coûts, l’augmentation des effectifs des étudiants et des revenus des formations en entreprise ainsi le développement et l’approfondissement des partenariats avec les acteurs locaux et les universités régionales.
Bibliographic reference |
Moungondo, Sébastien. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’UNE ECOLE PRIVEE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU CONGO-BRAZZAVILLE: Cas de la Haute École Léonard de Vinci. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Helbois, Dominique. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11392 |