Tordoir, Anne
[UCL]
Poncin, Ingrid
[LSM]
Le thème du mobile marketing est étudié au travers des publicités digitales, des applications et du marketing géolocalisé afin de déceler les médias jugés non intrusifs par les consommateurs et les communications induisant une réaction positive de leur part. Pour ce faire, les préférences et les réponses des consommateurs aux thèmes précités ont été analysées. Les réseaux sociaux, les publicités display, les SMS et les applications mobiles sont les médias qui nous ont accompagnés lors de la phase empirique. Il en ressort que la publicité native qui s’intègre dans le fil d’actualité d’un membre sur Facebook fait l’unanimité et est marquée par préférence générale pour les contenus ciblés en fonction des centres d’intérêt. De ce fait, deux autres médias ont été pris en considération lors de la phase exploratoire. L’efficacité des notifications push a été comparée à celle des SMS géolocalisés sur base de l’attitude envers la communication, l’attitude envers la marque, les intentions comportementales et l’intention d’achat. Les résultats ont permis de montrer que les SMS géolocalisés influencent positivement ces variables à l’exception de l’attitude envers la marque où le résultat est non significatif. L’autre effet principal étudié était le contenu de la communication et opposait une promotion temporaire à l’annonce de la disponibilité d’une nouvelle collection sur base des mêmes variables. Il ressort que l’intention d’achat d’un consommateur est plus grande dans le cas d’une information sur la disponibilité d’un produit que dans le cas d’une promotion. Enfin, l’âge a un effet direct sur le média et le contenu d’une communication, mais n’est pas une variable modératrice de ces relations.


Bibliographic reference |
Tordoir, Anne. Notifications push et SMS géolocalisés, quelles sont les réactions comportementales?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Poncin, Ingrid. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11356 |