Bomal, Laura
[UCL]
Poncin, Ingrid
[UCL Mons]
L’arrivée d’Internet dans notre société a bouleversé de nombreuses choses et notamment la manière dont les consommateurs peuvent réaliser leurs achats. Nous avons ainsi pu assister à l’apparition de sites marchands sur la toile. En effet, des pure players vendant leurs produits et/ou services sur Internet ont vu le jour. Mais peu à peu, les enseignes traditionnelles qui, à l’origine, disposaient uniquement de points de vente physiques ont commencé à créer leur propre site Internet afin de commercialiser leurs produits et services en ligne. Beaucoup d’enseignes qui, au début, ne disposaient que d’un seul canal d’achat et étaient ainsi monocanal sont au fur et à mesure devenues cross-canal de par leur utilisation de multiples canaux. Cependant, l’utilisation de plusieurs canaux se doit d’être organisée et c’est la raison pour laquelle les enseignes vont mettre en place diverses stratégies leurs permettant de gérer leurs canaux. Face à ces changements, le comportement des consommateurs a également évolué donnant naissance à de nouveaux consommateurs dont nous parlerons dans ce mémoire. Ce mémoire, comprenant deux grandes parties, s’intéresse à l’impact de la communication d’une enseigne sur le choix du canal d’achat fait par les consommateurs pour les vêtements et tickets de concerts. La première partie est appelée « partie exploratoire » et comprend la revue de littérature reprenant les concepts-clés nécessaires à la compréhension de ce mémoire. L’étude exploratoire de terrain que nous avons menée auprès de 14 répondants ainsi que la présentation des différentes hypothèses de recherche font également partie intégrante de cette première partie. La deuxième partie est appelée « recherche empirique » et présente tout d’abord l’expérimentation que nous avons mise en place afin de tester nos différentes hypothèses. Elle comprend également la présentation des résultats à proprement parler de ce mémoire ainsi que les limites et les pistes de réflexion s’y rapportant. Les différentes analyses menées nous ont permis de voir qu’il existait des différences entre les catégories de produits étudiées et entre les communications mises en place par les enseignes. En effet, nous avons pu observer que le fait qu’une enseigne, et particulièrement une enseigne de vêtements, communique avec les consommateurs via les applications mobiles pour les renvoyer vers d’autres canaux, et essentiellement vers Internet, était beaucoup plus efficace que les autres communications étudiées dans ce mémoire.
Bibliographic reference |
Bomal, Laura. Impact de la communication d’une enseigne sur le choix du canal d’achat. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Poncin, Ingrid. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11331 |