Fricke, Sarah
[UCL]
Meunier, Fanny
[UCL]
De tout temps, l’apprentissage des langues a été influencé par de nombreux courants linguistiques. Ces courants ont vanté diverses méthodes permettant aux apprenants d’apprendre une langue avec plus ou moins de facilité. De nos jours, l’approche par compétences semble avoir remplacé les anciennes méthodes d’apprentissage. Cette nouvelle approche, qui suggère un enseignement plus participatif et davantage axé sur la communication, nous amène à devoir repenser la place qu’occupe la prononciation dans les cours d’ESL/EFL. En effet, cette notion pourtant essentielle à l’apprentissage linguistique apparaît comme étant bien souvent négligée dans le cadre scolaire. Dès lors, ce présent mémoire vise tout particulièrement à mettre en lumière la place de la prononciation de l’anglais dans l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone, afin d’attirer l’attention des lecteurs sur cette réalité. Quatre questions de recherche ont servi de base à l’analyse de ce mémoire, notamment « Quelle place la prononciation occupe-t-elle dans les manuels scolaires agréés ? », « Quelle est l’importance accordée à la prononciation dans les ressources en lignes dédiées aux enseignants ? », « Quelle est l’attitude des enseignants par rapport à la prononciation en Belgique francophone ? » et enfin « Suivant les résultats de cette étude, que pourrait-on recommander ? ». Ce mémoire est divisé en quatre grands points. La première partie se concentre sur l’aspect théorique de la prononciation. La seconde partie consiste en une analyse des principales ressources pédagogiques telles que les manuels scolaires, les ressources pédagogiques en ligne, et les documents pédagogiques officiels. La troisième partie concerne une enquête réalisée en vue de déterminer l’attitude des enseignants en Belgique francophone par rapport à la prononciation de l’anglais dans les écoles secondaires supérieures. Enfin, la dernière section de cette étude se compose d’une série de ressources proposées en alternative aux méthodes traditionnelles d’enseignement de la prononciation. La prononciation, dans l’enseignement de l’anglais en Belgique francophone, connaît bel et bien un certain désintérêt. Néanmoins, elle pourrait regagner de l’importance grâce aux nouvelles technologies, à condition que celles-ci soient mieux communiquées aux enseignants.
Bibliographic reference |
Fricke, Sarah. The Status of English Pronunciation in French-Speaking Upper-Secondary Schools in Belgium. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Meunier, Fanny. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11302 |