Ben Mokhtar, Myriam
[UCL]
Moens, Frédéric
[UCL]
La politique a été longtemps considérée comme un domaine uniquement réservé aux hommes. Pourtant, depuis quelques années, dans les pays occidentaux, nous observons une augmentation du nombre de femmes en politique. Le processus pour l’obtention du droit de vote et d’éligibilité fut long et laborieux car la femme a toujours été perçue comme un être inférieur à l’homme. La société a acceptée, comme une évidence, le fait que l’homme soit supérieur à la femme. Il était donc logique, à l’époque, que la femme ne puisse jouir des mêmes droits civiques que l’homme (Kerber, 2012). Or, c’est par la politique que se construisent les systèmes de valeurs. Pour atteindre l’égalité de droit, les femmes ont dû elles-mêmes mener le combat (de Groote, 1975). Depuis une dizaine d’années, des recherches américaines s’intéressent à l’utilisation du genre comme une ressource politique dans une campagne électorale. En effet, nous devons constater qu’être une femme ne représente plus obligatoirement un obstacle pour pouvoir s’impliquer dans le champ politique. Dans certaines circonstances, être une femme serait même un avantage (Achin, 2007). Ce mémoire porte sur l’instrumentalisation et la représentation de la femme en politique. En nous interrogeant sur l’usage stratégique du genre au sein d’une campagne électorale, notre volonté est de déterminer si l’utilisation du genre ainsi que des qualités dites « féminines » sont devenues une ressource politique obligatoire pour les femmes en politique. Et ce, en ne voyant plus les femmes comme « victimes » de leur genre, nous tenterons d’expliquer pourquoi être une femme est devenu un atout. Dans le premier chapitre de cette recherche, nous nous intéresserons à l’avènement politique et social de la femme en Europe et aux États-Unis. Le second chapitre tient en une explication de la sous-représentation des femmes en politique. Le troisième chapitre aborde la question du genre comme ressource. Finalement, le quatrième chapitre met l’accent sur la campagne d’Hillary Clinton dans la course à la présidentielle américaine. Notre recherche se fonde sur une analyse lexicographique des débats télévisés qui ont opposé Hillary Clinton à Donald Trump, en 2016


Bibliographic reference |
Ben Mokhtar, Myriam. Instrumentalisation et représentation de la femme en politique. L'usage du genre dans une campagne électorale.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Moens, Frédéric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11152 |