Haesaert, Geoffrey
[UCL]
Poncin, Ingrid
[Université catholique de Louvain]
L'apparition des nouvelles technologies permet un ensemble de possibilités pour enrichir l'expérience des consommateurs. Dans cette idée, l'entreprise française Club Med a décidé, depuis 2016, de proposer à ses clients une expérience de réalité virtuelle afin de découvrir la gamme de ses produits. Ce mémoire projet a pour but d'étudier l'amélioration de l'expérience client Club Med à l'aide de la réalité virtuelle. Pour ce faire, nous avons effectué une étude expérimentale. Le matériel expérimental comprend une vidéo à 360° Club Med et un casque de réalité virtuelle. L'échantillon est composé de deux groupes. Le premier ayant visionné la vidéo à 360° sur un ordinateur et le second ayant visionné la vidéo à 360° avec le casque de réalité virtuelle. Pour mesurer les répercussions de ces deux expériences différentes, nous avons eu recours aux variables suivantes: l'immersion, le playfulness, la valeur utilitaire, la valeur hédonique et les intentions comportementales. À l'issue de cette étude, on a pu remarquer que le casque de réalité virtuelle engendre un haut degré d'immersion, de la valeur utilitaire ainsi que de la valeur hédonique. Ces valeurs issues de l'expérience influencent la volonté de recommander l'expérience et la volonté d'acheter des produits Club Med. Le casque de réalité virtuelle est une solution à l'amélioration de l'expérience Club Med.


Bibliographic reference |
Haesaert, Geoffrey. Amélioration de l'expérience client Club Med à l'aide de la réalité virtuelle. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Poncin, Ingrid. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11150 |