Bissot, Marie-Noëlle
[UCL]
Malcourant, Emilie
[UCL]
De Hoe, Roxane
[UCL]
La presse actuelle souligne l’intérêt de la nouvelle génération pour le monde entrepreneurial. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle puisque les micro, les petites et les moyennes entreprises contribuent favorablement à l’économie d’un pays. Pour ces entrepreneurs novices, la question du financement de ces jeunes entreprises innovantes demeure critique en raison de leur caractère innovant. En l’absence de financement bancaire, c’est le rôle des fournisseurs de capital-risque de financer et d’accompagner ces jeunes pousses. Mais la question est alors de savoir vers quel fournisseur de capital-risque se tourner. Les business angels apparaissent comme les fournisseurs de capital-risque adéquats pour ces entreprises. Ces acteurs sont capables d’accompagner les entrepreneurs à travers leur expérience dans le milieu et sont de plus en plus mis en valeur à travers l’actualité. C’est pour cette raison qu’il nous paraît intéressant d’étudier davantage leur rôle et les facteurs clés de succès de la relation qu’ils entretiennent avec les porteurs de projet. Par la même occasion, nous chercherons à démontrer que le bon fonctionnement d’une relation développée avec l’entrepreneur est primordial dans le succès d’un tel investissement.


Bibliographic reference |
Bissot, Marie-Noëlle. Analyse des facteurs clés de succès d’une relation entrepreneur – business angel. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Malcourant, Emilie ; De Hoe, Roxane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11120 |