Falisse, Quentin
[UCL]
Margraff, Thomas
[UCL]
Bréchet, Thierry
[UCL]
Les constructeurs automobiles présents sur le marché européen des véhicules particuliers évoluent dans un environnement stratégique qui dessine plusieurs grands défis auxquels ils doivent faire face. Cet environnement stratégique est notamment influencé par l’ampleur qu’ont pris les phénomènes de congestion. Dans le but de réduire cette congestion omniprésente dans les villes européennes à forte densité et au profil économique fort, de nouvelles technologies ont émergé et viennent perturber l’industrie automobile : l’électrification des véhicules, leur autonomisation et connectivité, et les plateformes de mobilité partagée. Ces tendances technologiques dessinent plusieurs scénarios pour la mobilité du futur que les constructeurs devront intégrer dans leur proposition de valeur. De plus, le régulateur considère qu’il doit également y jouer un rôle en contraignant ces constructeurs à répondre à des objectifs éco-responsables. Par conséquent, de nouveaux modèles d’affaires émergent et les constructeurs adaptent leur proposition de valeur en conséquence pour, in fine, redéfinir leurs stratégies.


Bibliographic reference |
Falisse, Quentin ; Margraff, Thomas. L'industrie automobile : adaptation stratégique des constructeurs face au changement de la mobilité. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Bréchet, Thierry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11083 |