Di Dio, Diandra
[UCL]
Lambotte, François
[École de Communication (ESPO)]
Notre mémoire s’intéresse à la notion d’ambassadeur de marque. Le cas pratique que nous avons choisi d’étudier est celui des animateurs radio de Bel RTL et Radio Contact, deux radios faisant partie de l’entreprise RTL Belgium. Notre problématique est la suivante : « Dans quelle mesure un animateur de radio peut-il être considéré comme un ambassadeur de marque ? ». Dans le but d’y apporter des éléments de réponse, nous avons interrogé sept animateurs de Bel RTL, huit animateurs de Radio Contact, les deux responsables de la communication de ces deux radios ainsi que le Directeur d’antenne de Bel RTL et le Directeur des Programmes de Radio Contact. Après avoir défini les notions d’ambassadeur et d’animateur radio et réalisé un stage de sept mois au sein de l’entreprise RTL Belgium, nous avons distingué quatre pistes de travail qui seront nos hypothèses. La première estime que la marque pour laquelle un animateur travaille est une caractéristique pour le considérer comme un ambassadeur. La deuxième hypothèse s’intéresse à la notion de représentation de la marque. Nous nous demandons alors si un ambassadeur est un représentant. La troisième hypothèse s’attache à comprendre si un ambassadeur est mis en avant par la marque pour laquelle il travaille. Dans la quatrième hypothèse, nous envisageons le fait qu’un ambassadeur joue un rôle d’influenceur lorsqu’il apparait dans des campagnes de communication mettant en avant la marque. Enfin, notre but a été d’établir un profil de ce que peut être un ambassadeur de marque afin de constater si les animateurs radio y correspondent et peuvent alors être considérés comme tels.
Bibliographic reference |
Di Dio, Diandra. Les ambassadeurs de marque. Le cas des animateurs radio de Bel RTL et Radio Contact.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Lambotte, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10904 |