Schneidesch, Elise
[UCL]
Helbois, Dominique
[UCL]
Ce mémoire a pour objet l’étude de faisabilité et de rentabilité d’une entreprise de création et fabrication de stands d’exposition, implantée en Belgique. L’activité de cette entreprise consistera en la création (idée, schémas, plans de fabrication) de stands d’exposition, leur finition (peinture, visuels autocollants), leur commercialisation au marché cible et enfin leur transport vers le palais d’exposition. L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité économique de cette entreprise de fabrication de stands d’exposition, au travers de 7 chapitres. Apres l’introduction du projet, Nous décrivons l’environnement macro et micro économique des sociétés de standistes. Une étude exploratoire sur le marché des standistes était essentielle afin de définir le projet dans ses grandes lignes. Suivant les résultats, nous posons le projet et notre placement stratégique sur le marché en tant que société de service afin de situer notre projet par rapport aux différents éléments qui l’entourent. Le Troisième chapitre traite de la faisabilité commerciale du projet. Celle-ci aura pour but d’analyser brièvement la demande et l’offre afin de déterminer le segment de marché cible de ce projet. La réalisation d’une enquête auprès de sociétés déjà existantes en Belgique détermine les besoins du public cible afin de définir au mieux notre service qui sera offert. Le Quatrième chapitre évoque les différents aspects à prendre en compte pour la création de notre société, tels que l’organisation de la société, les statuts, et la vie pratique. Le cinquième chapitre définit les investissements humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de notre projet. Suite à l’analyse des diverses taches pour assurer la demande, sont définis les fonctions à pourvoir au sein de l’entreprise et les contrats qui en découlent, les coûts salariaux, les moyens matériels,.. Le Sixième chapitre établit le plan financier du projet. Celui-ci traite des questions relatives à la rentabilité, aux sources de financièrement à la trésorerie... Enfin, nous terminons par une discussion et une conclusion générale sur la viabilité commerciale de ce projet. Il en ressort que notre projet est rentable, sous certaines conditions à savoir de maintenir le nombre de clients annuels escomptés, et de faire attention à nos charges variables.
Bibliographic reference |
Schneidesch, Elise. Etude de faisabilité : Création d'une entreprise de fabrication de stands d'exposition. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Helbois, Dominique. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10884 |