Biernaux, Valentine
[UCL]
Maillard, Cecilia
[UCL]
Szmalec, Arnaud
[UCL]
Simonis, Morgane
[UCL]
De nombreuses études se sont intéressées aux effets de l’immersion linguistique sur l’acquisition du langage écrit en langue maternelle. Ce mémoire a pour objectif d’étudier l’impact de l’immersion en néerlandais et en anglais sur le développement de la lecture et de l’orthographe en français en Communauté Française. Pour cela, deux épreuves évaluant la lecture et l’orthographe en français ont été proposées à des élèves de 5ème primaire et 5ème secondaire scolarisés en immersion partielle ou en enseignement traditionnel. Un test de QI non-verbal et de vocabulaire ont également été réalisés dans le but de les utiliser comme tâches contrôles. Enfin, des informations concernant le niveau socio-éducatif des parents, le degré de bilinguisme, le nombre d’années en immersion ou encore la langue dans laquelle a commencé l’apprentissage du langage écrit ont été récoltées. Concernant les résultats, nous nous attendions à ce que les élèves en immersion obtiennent des performances comparables à celles de leurs pairs monolingues francophones. Les résultats obtenus confirment cette hypothèse. L’apprentissage du néerlandais ou de l’anglais en contexte immersif n’a pas d’effet négatif sur l’acquisition de la lecture et de l’orthographe en français, que l’immersion partielle soit précoce ou tardive. De plus, la première langue d’apprentissage du langage écrit n’a pas d’impact négatif à long terme sur l’acquisition ultérieure de la lecture et de l’orthographe en langue maternelle. Cette étude a permis d’apporter des réponses favorables à l’immersion linguistique en Communauté française, tant en néerlandais qu’en anglais. Cela semble être un bon moyen d’apprentissage d’une langue seconde tout en maintenant un niveau de maitrise suffisant de la langue maternelle.
Bibliographic reference |
Biernaux, Valentine ; Maillard, Cecilia. L'impact de l'immersion linguistique sur l'acquisition du langage écrit en langue maternelle. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Szmalec, Arnaud ; Simonis, Morgane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10828 |