Walckiers, Florence
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
Notre société actuelle est confrontée à de nombreuses problématiques sociales et environnementales ; les inégalités des richesses mondiales en sont une. La part des individus détenant la majorité de ces ressources s’est réduite drastiquement ces dernières années. Ces inégalités peuvent être contrées notamment par un changement dans les modes de consommation et de production actuels. Le commerce équitable propose un système économique alternatif permettant de répondre à ces inégalités, en plaçant le producteur au centre de ses préoccupations et en incitant l’individu à être actif dans ses choix de consommation. Ce type de commerce ne représente cependant actuellement qu’une part infime du commerce mondial. Il est donc primordial d’étudier le comportement du consommateur de produits équitables pour comprendre quels sont les mécanismes à développer pour étendre la part de marché de ce commerce et construire un système économique durable. Notre travail de recherche consiste dans un premier temps, en une revue de la littérature sur la thématique générale du commerce équitable à travers sa définition, son historique et ses consommateurs mais aussi sur la thématique de la consommation alimentaire. Cette mise en contexte nous permet dans un deuxième temps d’établir notre question de recherche précise à savoir : quelles sont les différences en termes d’indicateurs et de caractéristiques de qualité perçue des produits équitables alimentaires entre les acheteurs en magasins spécialisés et en grandes surfaces ? Et enfin dans un troisième temps, nous réaliserons une étude qualitative pour répondre à notre question de recherche. Cette étude sera conduite sur base d’entretiens qui seront organisés avec le logiciel Nvivo et ensuite travaillés selon une méthode d’analyse thématique de contenu. Nous terminerons par présenter une liste d’hypothèses quant à nos deux profils et par citer les limites de notre étude ainsi que quelques pistes de recherches potentielles futures.


Bibliographic reference |
Walckiers, Florence. Perception de la qualité des produits équitables alimentaires : Typologie des acheteurs. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10824 |