de Hemptinne, Antoine
[UCL]
Lassaux, Raphaël
[UCL]
Vandenbergh, Thomas
[Besix]
Da Guia, Pedro
[Besix]
Latteur, Pierre
[UCL]
(fre)
L’industrie de la construction est un moteur important de l’économie belge. Elle emploie des milliers de personnes à travers le pays et la nette croissance enregistrée pour l’année 2016 nous donne un aperçu de la bonne santé de ce secteur. Les récents résultats à court terme nous font cependant parfois oublier un constat moins réjouissant et valable depuis 20 ans : le secteur de la construction sou re d’un important retard en terme de productivité comparé aux autres branches du secteur secondaire1. Là où d’autres secteurs comme l’industrie manufacturière sont parvenus à augmenter significativement leur production ces dernières années afin de répondre à une demande toujours plus grande des consommateurs, l’industrie de la construction semble embourbée dans son mode de fonctionnement classique l’empêchant de rattraper son retard. Cette étude vise donc à premièrement dresser le constat du secteur de la construction afin de pouvoir s’expliquer ce décalage. Dans ce contexte, nous aborderons le sujet du Lean Construction. Moins un outil qu’une philosophie générale en tant que telle, elle sera le fil rouge de notre travail. Dans un deuxième temps, nous développerons deux propositions basées sur l’optimisation des zones de stockage d’un chantier et qui permettent d’augmenter la production. La première se concentrant sur la possibilité d’un stockage vertical mettra en évidence les gains de temps et d’espace pouvant être réalisés. La deuxième proposition consiste en l’élaboration d’un algorithme de placement des zones de stockage. Mis en évidence par l’analyse d’un cas concret, cette proposition permettrait également de réaliser un gain de temps intéressant. Finalement, nos résultats aboutissent à un gain en temps et en espace occupé au sol. D’une part, le stockage vertical permettrait d’économiser jusqu’à 14% sur les activités d’assemblage des ferraillages et de réaliser un gain d’espace de 30% sur la zone de stockage des armatures. D’autre part, l’analyse d’un placement logique des zones de stockage par l’algorithme développé pourrait aboutir à un gain sur les temps de déplacement de matériaux allant jusqu’à 14%. Ces solutions, mises en place s’inscrivent dans ce défi d’optimisation de la productivité rencontré chaque jour sur les chantiers belges.
(eng)
The construction industry is a key industry in the Belgian economy. It brings thousands of employments all over the country and the net growth of 2016 gives us an insight of the good health of this sector. However, the latest good news on short term tend to overshadow a less pleasing observation that is valid for more than twenty years : «the construction sector su ers from a lack of productivity compare to the rest of the manufacturing industry». While other actors of the manufacturing industry (especially the automotive) succeeded in boosting their production in the past years in order to meet the still rising needs of the consumers, the construction industry seems to be stuck in a time warp. In the first place, this study aims to draw a report of the production in the construction sector to be able to give an explanation of this lag. This subject will lead us to the topic of Lean Construction. More a complete way of thinking and a philosophy then a toolbox to implement on projects, the Lean Construction will be the red lead of our thesis. In the second place, we will develop two submissions based on the optimisation of the storage areas on a construction site. Their common goal will be to increase the productivity on site. The first submission will focus on the feasibility of a system of vertical storage. It will bring to light the possible gains in time and space (of the storage area) that this solution could allow. The second submission consists in the study of the placing of the storage areas with the help of an algorithm that tried to make it as realistic and unbiased as possible. The analysis of a case study will also point the potential gain in time that we could expect if the algorithm was used. Finally, our results from the first and second submission will give us a total gain in time and space. From the one hand, the vertical storage would allow to spare in the best case up to 14% on the steel reinforcement activities and gain 30% on the storage space needed for the steel. On the other hand, the optimisation of a logic placing of the storage areas, helped by our algorithm, would result in a time gain on the implementation of the materials on site. The potential gain would be up to 14% for some materials. The solutions, developed in this thesis, aim to participate to the optimisation of the productivity that we try to improve every single day in Belgium.


Bibliographic reference |
de Hemptinne, Antoine ; Lassaux, Raphaël. Amélioration continue des performances sur chantier par optimisation des zones de stockage et d’approvisionnement. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Vandenbergh, Thomas ; Da Guia, Pedro ; Latteur, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10637 |