Casse, Marie
[UCL]
Glinne-Demaret, Harmony
[UCL]
L’observation mutuelle entre enseignants est une pratique qui se développe dans le réseau libre de la Communauté française de Belgique, une pratique pour le moins innovante quand nous savons que de nombreux enseignants préfèrent ne pas se soumettre au regard de leurs collègues (OCDE, 2014a). Des recherches ont établi l’effet direct de l’observation mutuelle sur les pratiques pédagogiques et, par conséquent, sur l’apprentissage des élèves. Par contre, son effet indirect, via un accroissement ou un affaiblissement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, est peu documenté, en particulier dans le contexte de l’enseignement fondamental en Belgique. Nous avons donc mené notre étude autour de la question de recherche suivante : comment l’observation mutuelle influence-t-elle le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du fondamental ? Tout d’abord, nous avons élaboré notre cadre théorique en nous intéressant aux enseignements de la littérature scientifique sur l’observation mutuelle (Donnelly, 2007 ; Dos Santos, 2016a/b ; Gosling, 2002 ; Hendry & Oliver, 2012 ; Sullivan et al., 2012) et sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Ensuite, nous avons mené une recherche qualitative au moyen d’entretiens semi-directifs avec quatorze enseignants, d’ancienneté variable, issus d’écoles fondamentales où ce dispositif prend place. Notre observation empirique nous a permis d’explorer les effets de l’observation mutuelle, à travers ses deux postures (observateur et observé), sur les quatre sources du sentiment d’efficacité personnelle (expérience active de maîtrise, expérience vicariante, persuasion verbale, état physiologique et émotionnel). Les résultats récoltés montrent des effets positifs chez l’ensemble des enseignants de l’échantillon et quelques effets négatifs dans de rares cas. Dès lors, nous avons pu affirmer que l’observation mutuelle est un dispositif qui tend à renforcer le sentiment d’efficacité personnelle tant de l’observateur que de l’observé. Des éléments issus de l’expérience des enseignants sur la manière dont ils vivent l’observation mutuelle et de leur perception des effets plus larges du dispositif nous ont apporté des informations supplémentaires connexes à l’objectif de recherche. Si toutes ces conclusions permettent d’esquisser des implications pratiques, elles doivent être considérées avec prudence en raison des limites méthodologiques inhérentes à cet exercice. Par ailleurs, nous avons suggéré des pistes de recherche qui pourraient, d’une part, consolider ces résultats et, d’autre part, ouvrir à d’autres perspectives.
Bibliographic reference |
Casse, Marie. Comment l’observation mutuelle influence-t-elle le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du fondamental ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Glinne-Demaret, Harmony. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10566 |