Anonyme
[UCL]
de wilde, tanguy
[UCL]
Il est des œuvres cinématographiques qui se veulent clairement des vecteurs de valeurs, faisant œuvre de propagande, et ce, aussi bien dans de démocraties confirmées qu’au sein de régimes totalitaires. Le cinéma pouvant être qualifié de produit culturel mondial, il est intéressant de se pencher sur les moyens de domination dont disposent bon nombre d’États sur la scène internationale, qu’il s’agisse d’une domination « concrète » (l’économie) ou plus « symbolique » (l’image). L’ambition de ce mémoire sera d’aborder ces différentes thématiques, en montrant comment l’industrie cinématographique peut servir à asseoir une emprise économique d’un côté, tout en mobilisant de l’autre un imaginaire national et des valeurs à destination d’un public globalisé.


Bibliographic reference |
Anonyme. Géopolitique et cinéma : Image(s) de la puissance, puissance des images. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : de wilde, tanguy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10556 |