Maurich, Jonathan
[UCL]
Bascle, Guilhem
[UCL]
Raone, Julien
[UCL]
Le marché du travail a évolué. Dans les années quatre-vingt, les recruteurs recevaient dans leurs casiers une vingtaine de C.V. pour un poste vacant au sein de leur entreprise. À présent on dépasse souvent cinquante voir au-delà de cent candidatures. Actuellement, dans des domaines spécifiques, on remarque que ce sont les candidats qui sélectionnent leur futur employeur surtout lorsque ceux-ci sont déjà employés dans une entreprise. Le cas du Québec est intéressant à analyser car il se répand un peu partout dans les pays développés. Les entreprises québécoises sont dans l’obligation de développer de nouvelles méthodes de rétention rapidement compte tenu d’une crise réelle avec un manque de 350 000 employés dans la province d’ici 2030. En effet, la pénurie de main-d’œuvre dans cette province canadienne, incite les entreprises à s’adonner à une lutte sans merci afin d’inciter les meilleurs éléments à rejoindre leurs rangs, mais surtout pour retenir les employés les plus talentueux détenant le savoir de l’entreprise. Suite à cela, les entreprises québécoises ont affiné leurs stratégies de rétention afin de les rendre performantes leur permettant de continuer leurs activités. Dans le cadre de notre travail, nous travaillerons sur les « stratégies de fidélisation » et les « types de leadership » développés au Québec. Concernant les stratégies de fidélisation, le fait de fidéliser un employé conçoit à l’inciter fortement de rester dans l’entreprise où il travaille, car celle-ci remplit un ensemble de besoins et impératifs qui lui sont important dans sa carrière professionnelle. C’est donc une forme de rétention stratégiquement réfléchie comme nous allons le découvrir dans ce document. Dans le cas des types de leadership, une bonne gestion d’équipe consiste à inciter les employés à rester dans l’entreprise où il travaille, car le gestionnaire/leader d’équipe permet de remplir un ensemble de besoins et impératifs qui sont importants dans la carrière professionnelle des collaborateurs. Le gestionnaire/leader est en première ligne dans les stratégies de rétention est va donc agir inconsciemment ou non sur la rétention des employés dans l’entreprise. Celui-ci reprenant la motivation des employés travaillée à travers le leadership du gestionnaire est donc une forme de rétention comme nous allons le découvrir dans ce document.


Bibliographic reference |
Maurich, Jonathan. Les stratégies de rétention dans les entreprises au Québec/ Les stratégies de fidélisation & De la théorie de la motivation aux stratégies du leadership. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Bascle, Guilhem ; Raone, Julien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10547 |