Lombi, Anaïs
[UCL]
Marion, Philippe
[membre du personnel de l'UCL]
Depuis quelques temps, nous assistions à l’apparition de nombreuses collaborations et partenariats. C’est au travers de l’observation de diverses chaînes de beauté que le terme « polémique » est devenu limpide pour expliquer la monétisation autour de ces chaînes ainsi que les questions et interrogations que cela soulève. Ce présent travail s’est focalisé sur cette nouvelle pratique de recours aux Youtubeuses considérées comme des leaders d’opinions possédant une force d’influence et de prescription sur cette nouvelle génération d’internautes. Cettte polémique concernant la publicité déguisée chez les Youtubeurs est qu’ n reproche aux Youtubeurs de réaliser, pour le compte d’annonceurs, des vidéos de type promotionnel sans informer les internautes des rémunérations et du caractère publicitaire de leurs productions.On notera dans ce travail que cette pratique ne s’applique pas à toutes les Youtubeuses. C’est pourquoi ce mémoire laisse la porte ouverte à d’autres pistes d’analyse, ainsi que d’autres questionnements tels que : la non véracité des certaines Y outubeuses, l’influence dans les comportements d’achats, la question de l’identification et de la confiance des internautes envers les Youtubeuses.
Bibliographic reference |
Lombi, Anaïs. Le placement de produit sur Youtube - Le phénomène des Youtubeuses beauté et mode. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10545 |