Alsteens, Philippine
[UCL]
Hunyadi, Mark
[UCL]
Dans notre quotidien, le "développement durable" est devenu incontournable. Une multitude d’actions de sensibilisation ont vu le jour. De nombreuses entreprises et associations, indépendamment de leurs missions, s’inscrivent dans cette mouvance. Pour certaines, dont le métier est à l’opposé même de cette préoccupation, on parle de « greenwashing ». Ce constat fut le point de départ de notre travail, stimulé par un questionnement spontané de la part de festivaliers : le festival LaSemo pratique-t-il du greenwashing ? Trois hypothèses ont balisé notre réflexion : 1. Les stratégies de marketing utilisées sont au service de la cause défendue. 2. La communication du durable du projet est accessible et connue de tous. 3. Les informations au public quant à ce côté durable se veulent complètes et transparentes. A la suite d’une partie théorique reprenant les concepts de partage des connaissances et de communication d’entreprise, une étude de cas sur le festival LaSemo a été menée. Notre travail de réflexion a été étayé par une série d’entretiens semi-directifs avec des responsables permanents et bénévoles du festival. Après avoir confronté nos hypothèses de départ à l’analyse effectuée, nous avons pu conclure que les préoccupations du festival LaSemo sont conformes à sa mission originelle « la promotion du durable par le divertissement ». Toutefois, au moment de l’étude, sa stratégie de communication ne mettait pas forcément cet aspect en avant. Des éléments montrent cependant que cette dimension durable, en demeurant au centre de la stratégie d’entreprise générale, connaît un regain au sein de la communication externe.
Bibliographic reference |
Alsteens, Philippine. Communiquer sur le durable : le cas du festival LaSemo. Analyse de la stratégie sous l'angle du partage des connaissances.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Hunyadi, Mark. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10498 |