Verhoyen, Perrine
[UCL]
Marion, Philippe
[UCL]
Au vu du nombre croissant de nouveaux cas d’infections sexuellement transmissibles depuis 2002 chez les jeunes de 15 à 24 ans, des campagnes de prévention sexuelle voient régulièrement le jour afin de maitriser la diffusion des IST en encourageant l’usage du préservatif et le dépistage. Celles-ci utilisent différents médias et visent différentes cibles afin d’atteindre ce but. Dans ce mémoire, nous avons choisi de nous baser sur les affiches et de cibler les étudiants louvanistes entre 18 et 25 ans pour nos enquêtes, et ce afin de déterminer de quelles manières ceux-ci se sentent impliqués à la vue d’une affiche de prévention sexuelle. Nous parlons d’implication car celle-ci est considérée comme essentielle par certains auteurs pour favoriser le changement des comportements à risque et l’adoption de pratiques préventives lors des rapports sexuels. Notre objectif était donc de découvrir comment cette cible pouvait se sentir impliquée à la vue d’affiches de prévention sexuelle. Bien évidemment, nous n’aurons pas la prétention de présenter cette étude comme étant exhaustive car nous nous focalisons sur un groupe infime de la population louvaniste et qu’après analyse, un remaniement du questionnaire semble nécessaire pour mieux cibler les éléments permettant l’implication de la cible dans ce genre de message.


Bibliographic reference |
Verhoyen, Perrine. L'implication des jeunes lors de la réception de messages de prévention sexuelle : Analyses sémio-pragmatique et empirique d'affiches de prévention sexuelle auprès d'étudiants de 18-25 ans. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10483 |