Daffe, Lisa
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Les médias ont, à l'heure actuelle, une grande place dans notre société. Ils en sont les influenceurs et son reflet. Les images, représentations, mots utilisés dans les communications ne reflètent pas toujours une image positive des femmes. Femmes-objets, femmes-enfants, la ménagère, ... Des clichés encore présents à l'heure actuelle. En effet, nous assistons à une banalisation de ces stéréotypes par leur répétition. Pourtant, les conséquences néfastes sont nombreuses : violences conjugales, chirurgie esthétique ; régimes draconiens ; ... Le sexisme dans la communication est donc une problématique qui prend tout son sens. Certaines personnes sont conscientes de ce phénomène mais ne s'en préoccupent pas. A contrario, là où des femmes pourraient laisser d'autres faire, certaines s'engagent. Mais pour quelles raisons? C'est ce que nous allons essayer de comprendre en nous intéressant au cas de l'engagement dans la création du kit de communication non sexiste de Toutes Femmes Toutes Communicantes (TFTC). TFTC est un réseau professionnel et une communauté de femmes communicantes qui a pris part à ce combat dans le but de conscientiser leurs pair.e.s. La méthodologie utilisée pour répondre à cette question de recherche est la méthode qualitative. En effet, les participantes au kit de communication non sexistes n'étaient pas nombreuses. De plus, les motivations sont potentiellement propres à chaque personne. Les entretiens étaient semi-directifs et réalisés sur base d'un guide d'entretien. Les motivations qui sont apparues dans cette étude font référence aux valeurs ; à la visibilité ; à l'éducation ; au milieu professionnel ; au succès passé des actions ; à la légitimité du projet ; à l'épanouissement personnel. Certaines sont similaires aux théories de la motivation à s'engager dans des causes déjà étudiées, certaines sont différentes.


Bibliographic reference |
Daffe, Lisa. Les motivations des femmes bénévoles à s'investir dans des projets de lutte contre les communications sexistes.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10430 |