Roquiny, Marie
[UCL]
Randour, François
[UCL]
L’abolition de la loi de l’enfant unique en 2015 après 36 ans d’application semble être plutôt surprenante et inattendue. Ce travail de recherche vise à expliquer ce changement de politique publique. La question de recherche est donc formulée comme suit : Après 36 années d’application de la loi de l’enfant unique, comment expliquer son abolition en 2015 ? Pour y répondre, deux concepts vont être étudiés et former les deux hypothèses centrales. D’abord, la dépendance au sentier qui souligne la continuité d’application des politiques publiques et leur résistance au changement. Pour le path dependency, le changement des politiques publiques est possible par des évolutions incrémentales. Ensuite, la fenêtre d’opportunité qui met en avant le besoin d’un choc exogène pour mettre fin à une politique publique. Ces deux concepts seront testés grâce à la méthode de process-tracing. Cette méthode vise à mettre en avant les évènements favorisant ou défavorisant le changement de la loi de l’enfant unique. Elle permet également d’étudier l’évolution de la loi de manière chronologique. Cinq grands critères sont retenus pour répondre à notre question de recherche : la croissance économique de la Chine, sa croissance démographique, l’évolution de ses acteurs politico-administratifs, la résistance de sa population et l’importance de son institution centrale de mise en œuvre la politique de l’enfant unique, le Planning Familial. L’analyse de ces différentes dimensions permettra de mettre en avant une convergence de facteurs expliquant ce changement de la loi de l’enfant unique après ses 36 ans d’application


Bibliographic reference |
Roquiny, Marie. La loi de l'enfant unique en Chine: pourquoi y avoir mis fin?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Randour, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10304 |