De Meunynck, Ivan
[UCL]
Bréchet, Thierry
[UCL]
Ces dernières années, l’importance de la RSE a considérablement augmenté dans la plupart des secteurs d’activité. Et c’est avec un peu de retard que les banques ont commencé à suivre cette tendance générale. Si à l’extérieur des banques, l’opinion générale est que les banques devraient faire plus de RSE pour, entre autres, compenser les erreurs qui ont mené à la crise financière, l’avis des employés est méconnu. Pour le savoir, nous avons réalisé des interviews auprès des employés de BNP Paribas Fortis. Avant de faire ces interviews, nous avons parcouru la littérature sur les sujets de la RSE et sa communication, la crise financière et les best practices dans le secteur bancaire. Lors de l’élaboration de cette base théorique, nous avons posé des hypothèses afin de les vérifier lors des interviews. Ces hypothèses traitaient sur cinq thèmes : -l’effet de l’interaction avec les clients sur la compréhension de la responsabilité -le type de communication préféré -la RSE comme moyen de se démarquer de la concurrence -la pratique de la RSE après la crise financière : besoin de faire plus pour compenser ? -le lien entre la taille d’une banque et sa pratique de la RSE Après l’analyse du contenu des interviews, nous vérifions ces hypothèses et faisons des commentaires basés soit sur nos interprétations, soit sur la base théorique.


Bibliographic reference |
De Meunynck, Ivan. Comment les parties prenantes internes perçoivent-elles la pratique de la RSE et sa communication après la crise financière? Cas du secteur bancaire. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Bréchet, Thierry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10283 |