Kembou Noumbi, Christelle
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
(fre)
Ce travail basé sur l’enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère dans les centres de réfugiés en Belgique poursuivait deux objectifs principaux. D’abord cerner les difficultés langagières spécifiques et récurrentes rencontrées par ces derniers, lesquelles sont un frein incontestable à leur plein épanouissement dans la société belge. Ensuite, proposer quelques solutions pour y remédier. Alors, nous avons choisi d’aborder la problématique de l’enseignement-apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère) pour trouver des réponses à nos questions de recherche suivantes : quelles sont les représentations que se font les apprenants au sujet de leur langue et au sujet du français qui pour eux est un obstacle à devoir surmonter ? Quelles sont les principales difficultés observées chez ceux-ci dans leur apprentissage de cette langue ? Est-ce que l’on ressent une réelle motivation de la part des enseignants qui tiennent compte de toutes les difficultés rencontrées par leurs apprenants ? Quelles autres dispositions nécessitent d’être prises en compte pour un apport bénéfique supplémentaire ? Grâce à la recherche qualitative menée au moyen d’entretiens semi-directifs dans les centres de réfugiés de Jodoigne et de Rixensart, nous avons obtenu des réponses précises à nos différentes préoccupations. En nous attardant sur les représentations souvent développées, nous avons compris que ces apprenants perçoivent le français comme une langue assez complexe, avec une grammaire et une orthographe difficiles à acquérir. Ils ajoutent que, la prononciation également n’est pas facile et alors les accents issus de différentes langues se font vite ressentir. La variété d’approches utilisée par les enseignants pour satisfaire aux besoins de leurs apprenants approuve de façon non ambiguë leur réelle motivation. Leur travail remarquable s’est observé par l’autonomie progressive qu’ont acquise un certain nombre d’entre eux. Les solutions proposées aux différents problèmes rencontrés par ce public particulier ont tenu compte des discours des enseignants et des apprenants. Il serait avantageux de prendre en considération certaines modalités d’ordre pratique tels qu’éviter de mélanger les apprenants de FLE et d’ALPHA pour le suivi commun des cours dispensés ; de mieux exploiter la langue première en vue d’obtenir des résultats satisfaisants plutôt que l’inverse.
Bibliographic reference |
Kembou Noumbi, Christelle. L’enseignement et l’apprentissage du Français Langue Etrangère dans des centres pour réfugiés : propositions didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10250 |