Zagubien, Patrycja
[UCL]
Maubille, Geneviève
[UCL]
Ce mémoire aborde le harcèlement scolaire (bullying) et le cyberharcèlement (cyberbullying). Le présent travail est divisé en trois parties. Il débute avec une introduction dans laquelle sont exposées les premières études réalisées autour de ces phénomènes ainsi que leurs définitions et caractéristiques. Cette première partie s'intéresse également à la prévalence du bullying et du cyberbullying en Espagne et en Belgique. L'introduction est suivie d'une traduction de quatre chapitres tirés du livre "Bullying, ciberbullying y sexting. ¿Cómo actuar ante una situación de acoso?" écrit par José Antonio Molina del Peral et Pilar Vecina Navarro, deux psychologues espagnols et spécialisés en harcèlement scolaire. Quelques commentaires généraux et ponctuels relatifs à ladite traduction sont présentés après cette deuxième partie. Ce mémoire contient également une bibliographie reprenant l'ensemble des sources consultées.


Bibliographic reference |
Zagubien, Patrycja. Bullying, cyberbullying et sexting : que faire face à une situation de harcèlement scolaire? Traduction partielle et commentée. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Maubille, Geneviève. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10221 |