Delrue, Valentine
[UCL]
Coeurderoy, Régis
[UCL]
Acar’Up est une start-up belge créée en 2013 et commercialisant un produit anti-acariens innovant : l’Acar’Up®. La jeune entreprise présentant un certain potentiel à l’étranger, ses fondateurs ont rapidement envisagé le démarrage des activités à l’international. Le premier marché visé est la France. Ce mémoire a pour objectif une étude de la stratégie du développement d’Acar’Up sur le marché français. Tout particulièrement nous nous intéressons aux modalités d’entrée que pourra revêtir cette internationalisation. Ce travail débute par une présentation d’Acar’Up, son Business Model ainsi que ses ressources, compétences et expériences lui procurant un avantage concurrentiel à l’étranger. Nous avons ensuite analysé le marché français pour mettre en lumière les similitudes et différences par rapport au marché belge. Elles devront être prises en compte pour pouvoir par la suite concevoir le développement de la firme sur le marché français. Cette analyse couplée à la stratégie de la firme nous a permis de suggérer plusieurs modalités d’entrée. Une dernière partie viendra illustrer notre étude de cas par l’explication des deux principales théories s’étant penchées sur l'internationalisation des jeunes entreprises : l’approche processuelle ou par étapes, dont le modèle le plus célèbre est le modèle Uppsala (Johanson & Vahlne, 1977), et l’approche plus récente de l’Entrepreneuriat International née du mouvement des “Born Globals” (introduit par Oviatt & McDougall, 1994). Nous finirons ce travail par la présentation de nos recommandations, conclusions et limites.


Bibliographic reference |
Delrue, Valentine. Stratégie d'internationalisation de la start-up Acar'Up : Etude du marché français.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Coeurderoy, Régis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10210 |