Monfort, Céline
[UCL]
Vrancx, Marlène
[UCL]
Ce travail de fin d’études en terminologie traite de la sophrologie et de ses applications en gestion du stress. Il vise à donner une voie aux étudiants et jeunes adultes voulant apprendre à mieux gérer leur stress, dans une situation académique ou professionnelle. Ce travail de terminologie, rédigé en français, se compose de différentes parties : • Un avant-propos qui introduit le travail et explique les raisons de mon choix. • Une introduction qui explique ce qu’est la sophrologie, comment se déroulent les séances, quelles sont ses origines. Elle donne également un bref historique de la sophrologie • Des schémas notionnels qui reprennent les termes traités dans le répertoire terminologique et montre les relations qui unissent ces termes. Ils permettent de structurer le domaine de manière graphique, ce qui en facilite la compréhension. • Un répertoire terminologique, dans lequel les termes repris dans les schémas notionnels font l’objet de fiches terminologiques. • Des commentaires qui expliquent la démarche entreprise pour élaborer ce travail de fin d’études : les recherches effectuées, la structuration du domaine en schémas notionnels et la réalisation des fiches terminologiques. • Une conclusion qui clôture le travail de fin d’études. • Un index alphabétique qui permet une recherche spécifique des termes par terme vedette. • Une bibliographie reprenant toutes les ressources utilisées dans la réalisation de ce travail de fin d’études.


Bibliographic reference |
Monfort, Céline. Sophrologie : apprendre à mieux gérer son stress. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Vrancx, Marlène. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10184 |