Willocq, Justine
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Notre intention dans ce travail est d’analyser l’impact de la lecture sur la production écrite d’apprenants en français langue étrangère. Pour réaliser cet objectif, nous choisissons le dispositif de l’itinéraire d’écriture, que nous appliquons dans une classe secondaire DASPA, afin de mesurer l’influence de la lecture sur l’écrit et de comprendre en quoi consiste cette influence. L’analyse qualitative que nous réalisons confirme que la lecture a bien une influence sur l’écrit : la lecture de l’écrit est source de questionnements et d’interactions à propos de la forme surtout, mais aussi du fond de la langue, et permet ainsi aux apprenants de résoudre certains problèmes et de s’interroger sur différents aspects de la langue. L’impact de la lecture est donc positif et bénéfique de manière générale, néanmoins, l’articulation lecture–écriture est également problématique pour les apprenants et ne peut pas toujours être valorisée dans leurs textes.


Bibliographic reference |
Willocq, Justine. Faut-il lire pour écrire?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10141 |