Brack, Cathy
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Meurant, Alain
[UCL]
Ce mémoire constitue une approche comparative des méthodes d'enseignement du français langue première et du latin au cycle supérieur du secondaire. Ce travail se penche sur les programmes du réseau libre confessionnel (SeGEC) de ces deux disciplines pour ensuite en étudier les pratiques effectives des enseignants, à travers les outils mis à leur disposition que représentent les manuels et sur base d'interviews d'enseignants à ce sujet. Tandis que la majeure partie de ce travail étudie les deux disciplines séparément pour mieux les comparer, un chapitre est consacré à l'interdisciplinarité qui lie les deux cours. Une expérimentation de cette interdisciplinarité a été effectuée lors d'un stage de français, ce qui fait l'objet du dernier chapitre de cette étude.


Bibliographic reference |
Brack, Cathy. Du français langue première au latin, langue ancienne, quelles spécificités pour l'enseignement de la poésie au cycle supérieur du secondaire ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dufays, Jean-Louis ; Meurant, Alain. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10138 |