Mokwami-Tezo, Chelsea
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Le bien-être des employés est un sujet majeur auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Etre capable d’assurer la santé psychique et psychologique des salariés est une quête qui concerne tout employeur. Pour ce faire, nombreuses sont les organisations qui mettent en place des dispositifs divers et variés dont le but est de permettre une cohérence entre travail et épanouissement personnel. Pourtant, à l’heure actuelle le nombre de salariés fragilisés par le stress (pouvant aller jusqu’au burn-out) ne cesse de croître. Les conséquences liées au stress ne concernent pas uniquement les employés, elles affectent tout autant l’organisation interne de l’entreprise. Les frais engendrés par cette situation déplorable sont généralement bien plus élevés que les coûts liés à la prévention. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer la qualité de l’une des solutions préventives, à savoir la formation Mens Sana instaurée par Puratos il y a 1 an et dont le but est de maintenir le niveau de bien-être des employés en les aidant à gérer leur stress. Pour ce faire, nous allons tenter de répondre à notre problématique de recherche : « Evaluation de la qualité d’une formation destinée au maintien du niveau de bien-être des employés, en fonction de ses objectifs et des résultats attendus ». Cas pratique : Puratos. Ainsi, nous avons effectué des entretiens semi-directifs à l’aide de trois questionnaires différents destinés aux employés, formateur et manager N+1. De plus, nous avons réalisé des entretiens informels avec le DRH de Puratos ainsi qu’avec une représentante des ressources humaines qui nous ont permis de mieux comprendre la situation à laquelle l’entreprise est confrontée. Les résultats obtenus montrent une satisfaction moyenne de l’élaboration de la formation. D’un côté, les participants sont contents d’avoir pu apprendre quelques notions sur la gestion du stress mais de l’autre, ces derniers soulignent le manque de diagnostic des réels besoins de chacun face à cette problématique. Cela pourrait indiquer un manque de structure dans la méthodologie utilisée par Puratos pour répondre aux problèmes de ses salariés. Cette problématique du stress peut bien évidemment découler de plusieurs facteurs tels que : surcharge du travail, objectifs irréalisables, mauvaise définition des responsabilités, mauvaise communication interne, etc. Bien que la formation soit une bonne solution, celle-ci ne constitue évidemment pas le seul remède face au stress. Il est donc primordial de pouvoir investiguer tous les moyens possibles permettant de maintenir le bien-être des employés.


Bibliographic reference |
Mokwami-Tezo, Chelsea. "Evaluation de la qualité d’une formation destinée au maintien du niveau de bien-être des employés, en fonction de ses objectifs et des résultats attendus ». Cas pratique : Puratos. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10118 |