Mnemosyne o la costruzione del senso n° 11 – 2018
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Description | : | La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d'un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l’auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s’il s’agit d’une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIIIe siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe, illustrent combien l’extimité était, in illo tempore, l’essence de l’épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l’effort de circonscrire un locuteur jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu’en relation avec les autres voix. Plurivocality is consubstantial with all forms of expression, given that we are not the exclusive owners of a code, but solely its more or less unfettered users. Nevertheless, it is true that the author can choose to reveal the various components of her/his discourse to various extents, especially in the case of an autobiography. Mikhail Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, and Jean Starobinski all explored this. In referring to Ancient Greece, Gotthold Lessing (in the 18th century) and philologist Jean Andrieu and psychologist Julian Jaynes (in the 20th century) illustrate the essential role played by extimity in the epic, dramaturgy, and philosophy at the time. The stylistic procedures used in the works of Ancient Greece called for the reader or spectator to make the effort to circumscribe a locutor who was never defined ahead of time. The subjectivity of this speaker had to be considered in relation to the other voices in each work. La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d'un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l’auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s’il s’agit d’une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIIIe siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe, illustrent combien l’extimité était, in illo tempore, l’essence de l’épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l’effort de circonscrire un locuteur jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu’en relation avec les autres voix.
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Publisher | : | Presses universitaires de Louvain |
Collection | : | Mnemosyne |
Publication date | : | 2018 |
ISBN-10 | : | 2875586777 |
ISBN-13 | : | 9782875586773 |
GTIN-13 (EAN13) | : | 9782875586773 |
Subject | : | Langues, liguistique et littératures |
Links
P.U.L. link | : | http://pul.uclouvain.be/livre/?GCOI=29303100932040 |
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Handle | : | https://hdl.handle.net/2078.1/pul:29303100932040 |