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Alors que la littérature relative à la réussite académique s'est concentrée sur les étudiants traditionnels, la part d’adultes en reprise d’études inscrits à un programme universitaire diplômant en Belgique francophone n’a cessé de croître. Partant, cette thèse contribue à l’identification des caractéristiques ainsi que des principaux facteurs de réussite de ce public singulier, avec une centration particulière sur leur dynamique motivationnelle et d’engagement en première année. Les résultats observés plaident pour l’intérêt des méthodes intégratives et indiquent, notamment, que l’engagement émotionnel et les stratégies d’autorégulation de l’apprentissage contribuent à la fois à l’explication de la performance objective et de l’impact perçu de la formation. Ce travail adresse également quelques recommandations aux concepteurs de programmes pour adultes, aux conseillers aux études ainsi qu’aux apprenants désireux de se (re)lancer dans la grande aventure universitaire.
As the literature related to academic success factors has focused on traditional students, the phenomenon of adults returning to university in a degree program in Belgium has been continuously growing. Therefore, this thesis begins by highlighting the specific characteristics of this non-traditional student population. Then, it contributes to the identification of the main success factors for adults returning to university, with a particular focus on their motivational and engagement dynamics during their first year of study. Observed results argue in favour of integrative methods and indicate that emotional engagement and self-regulatory strategies contribute to both objective performance and subjective success (perceived impact) explanation. This work also provides a few recommendations addressed to adult program designers, study counsellors and students wishing to (re)embark on the great university adventure
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