Cosaro, Paola
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
De nos jours, beaucoup d’entreprises abordent la responsabilité sociétale des entreprises. Notre étude s’est penchée sur la communication RSE d’organisations issues d’un secteur controversé : les parcs animaliers. Nous nous sommes penchée sur six parcs animaliers francophones issus de la Belgique, de la France et de la Suisse. Nous avons dressé un bilan des différents messages de type RSE qu’ils utilisent pour partager une image responsable de leur activité et de leur entreprise. Globalement, les parcs animaliers utilisent à la fois des indices rationnels et des éléments émotionnels pour toucher leur public. Nous nous sommes demandée si ces messages étaient efficaces malgré le possible paradoxe qu’ils peuvent susciter vu la nature de l’activité. Nous avons également tenté de savoir à quel point l’implication des récepteurs pouvait influencer l’efficacité de ces indices. Pour le savoir, nous avons mené une étude qualitative. Nous avons mené treize entretiens individuels semi-directifs. Finalement, nous démontrons que les messages émotionnels contribuent à valoriser l’image des parcs animaliers que ce soit auprès des personnes impliquées par le sujet ou non. Les éléments rationnels s’avèrent surtout essentiels pour toucher les individus impliqués. Les personnes non impliquées se montrent moins critiques ; elles ne distinguent pas les indices rationnels des autres.
Bibliographic reference |
Cosaro, Paola. Comment les parcs animaliers communiquent-ils autour de leur responsabilité sociétale ? Comment le public perçoit-il ces messages ? Analyse comparative de six parcs animaliers francophones (Suisse, France, Belgique). Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10339 |