Libert, Corinne
[UCL]
Boucenna, Sephora
[UCL]
Au cours de cette recherche qualitative, nous avons observé et interrogé un enseignant chevronné en bijouterie-joaillerie lors de la dispense de sa pratique. Notre souhait était d’établir les prémices de base d’une didactique lors d’un cours de fonte, ciselure et filigrane. Via les séquences filmées, les entretiens d’autoconfrontation (Theureau 2010) et les traces d’activités issues des vidéos, nous avons mis en lumière des éléments issus de cette discipline. Nous avons pu dégager des catégories Paillé et Mucchielli (2013). Nous avons ensuite présenté les concepts théoriques issus des théories de l’apprentissage vicariant (Bandura 2006) et ceux de l’acquisition d’une nouvelle habilitée motrice. Famose (SD), Blandin (2002), Newell (1991) et Vogt (1995). L’ensemble de ces éléments forme une base didactique. Les résultats ainsi obtenus ont pu mettre en évidence cinq grandes familles mobilisées dans les trois séquences. L’apprentissage de geste technique, l’identification de l’outillage et leurs applications, la propriété des matériaux, les scénarii spécifiques de la séquence et l’histoire et la culture du bijou. L’articulation des cinq catégories précitées reflète leurs interactions et la richesse de chacune d’elles. Si elles peuvent s’observer isolément les unes des autres, toutes forment un ensemble que l’on peut nommer émergence de bases didactiques lors des séquences de fonte, ciselure et filigrane. Les limites de notre recherche mettent en évidence que le volume de séquences étudiées est une illustration succincte de cet apprentissage qu’il conviendrait d’étoffer par une étude de l’ensemble des cours. Les émergences de base de cette didactique en font une base utilisable pour chaque enseignant de la discipline, adaptable et perfectible, dépoussiérant les anciens traités, ajoutant au passage des conceptions plus didactiques. Il a également permis sur un versant didactique de compléter les derniers traités du bijoutier- joaillier établi par Boitet (1935) de telle sorte que, pour l’auteur, s’il en décrit les outils et les composants, il ne s’étend nullement sur les articulations liées à la dispense même de cette pratique.
Référence bibliographique |
Libert, Corinne. Emergence de bases didactiques lors des séquences de fonte, ciselure, et filigrane.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Boucenna, Sephora. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10737 |