Du Four, Robin
[UCL]
Yzerbyt, Vincent
[UCL]
Demoulin, Stéphanie
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de voir l’influence le l’implémentation d’une idéologie culturelle dans la formation d’impression, et plus précisément dans la relation entre les dimensions du jugement social qui résulte de cette formation d’impression. En effet, lors de cette dernière, les deux dimensions fondamentales du jugement social – la chaleur et la compétence – entrent en jeu. En fonction du contexte dans lequel le phénomène se déroule, la relation entre ces dimensions peut varier. Un effet de halo peut surgir, les deux dimensions auront alors la même valence. Ou, dans l’alternative, les dimensions peuvent s’opposer, reflétant ainsi un effet de compensation. La formation d’impression entre notamment en jeu dans les contacts intergroupes. Les membres d’un groupe se forme une impression d’un autre et décide ainsi s’il est intéressant d’entrer en contact avec eux. Par ailleurs, ces contacts peuvent être influencés par différents éléments, et notamment l’idéologie culturelle implémentée dans ce contexte. Il existe deux idéologies qui rapportent globalement des contacts positifs entre les individus, le colorblindness et le multiculturalisme. Le premier veut empêcher la discrimination par l’effacement des différences entre les gens, tandis que le second veut mettre en avant ces différences pour que les gens apprennent à valoriser les apports de chacun dans la société. Du aux valeurs qu’elles défendent, il semble intéressant de se demander si l’implémentation de ces idéologies n’auraient pas une influence dans la relation entre les dimensions du jugement social lors du processus de formation d’impression.
Bibliographic reference |
Du Four, Robin. L’influence du contexte idéologique dans la formation d’impression : multiculturalisme vs. colorblindness. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Yzerbyt, Vincent ; Demoulin, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7721 |