Navez, Louise
[UCL]
Demoulin, Stéphanie
[UCL]
La littérature scientifique actuelle abordant la théorie des niveaux conceptuels appliquée à la négociation se développe depuis quelques années. Bien qu’en plein essor, les pratiques de médiation sont quant à elles peu étudiées de manière empirique. L’objectif de ce mémoire est d’observer le niveau conceptuel des sujets placés dans des rôles relatifs à la gestion de conflits. En l’occurrence, les participants à nos études seront soit négociateurs, médiateurs ou observateurs dans l’étude 1 et soit médiateurs facilitatifs ou médiateurs évaluatifs dans l’étude 2. Notre première hypothèse est que les médiateurs sont susceptibles de démontrer un niveau conceptuel plus élevé que les négociateurs et les observateurs. Concernant la seconde hypothèse, nous postulons que les médiateurs facilitatifs auraient un biais de somme nulle plus faible et un niveau conceptuel plus élevé que les médiateurs évaluatifs. Les résultats ne semblent pas confirmer notre première hypothèse. A l’inverse, des résultats significatifs concernant le biais de somme nulle, ainsi que des résultats marginaux relatifs au niveau conceptuel confirment partiellement notre seconde hypothèse.
Bibliographic reference |
Navez, Louise. La théorie des niveaux conceptuels appliquée à la négociation et à la médiation : l’impact d’un rôle fictif sur le niveau conceptuel du sujet. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Demoulin, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7480 |