Bourasseau, Angéline
[UCL]
Uyttenhove, Aurore
[UCL]
Van Reybroeck, Marie
[UCL]
Comprendre le concept de la menace du stéréotype et examiner ses influences ainsi que ses effets sur la manière dont les élèves dyslexiques perçoivent leurs compétences sont essentiels pour les besoins des professionnels. Cette étude, bien que de nature exploratoire, permet d’enrichir la recherche sur la menace du stéréotype concernant la population d’élèves dyslexiques de l’enseignement ordinaire. Pour ce faire, deux groupes de participants, les élèves dyslexiques et les élèves contrôles, ont été comparés afin d’évaluer la sensibilité à une menace du stéréotype induite lors d’une tâche de compréhension en lecture. De plus, un questionnaire auto-rapporté a été distribué de manière à évaluer les facteurs internes (c’est-à-dire le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation via l’intérêt et l’importance attribués à la lecture) et les facteurs externes liés à la culture de classe (tels que les aménagements pédagogiques et un climat de classe favorisant les buts de performance ou de maitrise) pouvant influencer la menace du stéréotype. Cette recherche comporte deux études. Les résultats de la première ont permis de confirmer que les élèves dyslexiques sont sensibles à une menace du stéréotype lors d’une tâche de compréhension en lecture, leur performance étant diminuée lorsque la consigne a pour effet de provoquer une menace du stéréotype. Les résultats de la seconde étude, quant à eux, n’ont pas pu vérifier l’influence des facteurs étudiés sur la menace du stéréotype. Ce mémoire permet de comprendre comment le stéréotype de la dyslexie peut influencer négativement les performances des élèves concernés et comment certains facteurs peuvent influencer la menace du stéréotype. A juste titre, il semble nécessaire que ce concept soit davantage connu et compris par le corps enseignant et par les élèves afin que les élèves dyslexiques ne soient plus stigmatisés par leur trouble. De même, une meilleure connaissance des facteurs serait utile pour proposer aux enseignants des dispositifs en classe permettant de diminuer cette menace.
Bibliographic reference |
Bourasseau, Angéline ; Uyttenhove, Aurore. La menace du stéréotype chez les élèves dyslexiques dans l’enseignement ordinaire : effets et influences. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Van Reybroeck, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2574 |