Lissoir, Martin
[UCL]
Pirenne, Christophe
[UCL]
Martin Lissoir, Groundation dépasse-t-il les schémas traditionnels du reggae roots ? Analye des titres « Run The Plan » et « Here I Am » de l’album « Here I Am ». Année académique 2016-2017, session de septembre. Promoteur : Christophe Pirenne. Bob Marley, dreadlocks, rastafarisme, cannabis, Jamaïque, tel est le champ lexical généralement attribué au reggae par le grand public. Pourtant, ce genre qui s’est développé et exporté dans le monde entier durant la deuxième moitié du 20ème siècle va bien au-delà de ces clichés. Le reggae est porteur d’une histoire d’émancipation, de contestation envers la société et de résistance à l’oppression, influencée par le contexte socio-politique propre à la Jamaïque. Bien que Bob Marley n’ait pas créé le reggae et le mouvement rasta, il en reste toujours le porte-étendard et a largement contribué à son exportation et sa reconnaissance mondiale. Depuis, ce genre a connu diverses évolutions et réappropriations par des artistes dont l’histoire et la culture sont différentes de celles de la Jamaïque, posant dès lors la question de la légitimité de ces derniers à user des codes et symboles du reggae. Nous verrons que c’est grâce à l’universalité de son message que le reggae a connu un tel succès et est encore joué et réapproprié par de nombreux artistes actuels, à commencer par le groupe californien Groundation, qui sera l’objet de l’analyse de ce travail. Groundation est reconnu par les critiques musicales pour avoir renouvelé le reggae roots, en y incorporant diverses influences musicales. Cependant, une ambiguïté subsiste quant à la qualification du genre de ce groupe. En effet, Groundation se qualifie lui-même de groupe reggae roots. De par l’analyse des titres « Run The Plan » et « Here I Am » présents sur l’album Here I Am sorti en 2009, il faudra répondre à la question suivante : « Groundation dépasse-t-il les schémas traditionnels du reggae roots ? ». Il en est ressorti, après analyse des morceaux, que le groupe prenait comme référence musicale et symbolique le reggae roots. D’un point de vue symbolique, Groundation s’approprie le message universel du reggae roots en l’actualisant au contexte socio-politique mondial actuel, pouvant être qualifié de groupe reggae roots. D’un point de vue musical, Groundation va effectivement au-delà des cadres traditionnels du reggae. Pour autant, il convient de nuancer ce propos : ce n’est pas pour autant que le groupe ne s’appuie pas sur une solide base reggae. Il y a chez eux une volonté manifeste de s’inscrire dans une certaine forme de contradiction : ils ne veulent pas se contenter des critères établis, cherchant à les dépasser, mais sans pour autant renier le reggae, ses caractéristiques et ses spécificités. Au vu de ces éléments, nous pouvons clairement affirmer que Groundation a réussi la gageure de transcender le reggae roots, car il est parvenu à l’emmener dans un territoire totalement nouveau sans pour autant le couper de ses racines.
Bibliographic reference |
Lissoir, Martin. Groundation dépasse-t-il les schémas traditionnels du reggae roots? Analyse des titres "Run The Plan" et "Here I Am" de l'album "Here I Am". Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Pirenne, Christophe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12066 |